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Temps de lecture : 6 minutes
Vous vous ĂȘtes lancĂ© dans votre projet d’entreprise et vous vous demandez maintenant comment trouver des prospects sur internet? Afin de vous Ă©clairer Ă ce sujet, j’ai regroupĂ© dans cet article mes 6 essentiels pour booster sa visibilitĂ© numĂ©rique. Des essentiels que j’utilise moi-mĂȘme et qui ont donc fait leur preuve Ă mon sens đ
Créez un contenu qui répond aux problématiques de vos prospects
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Pour trouver des prospects, il faut crĂ©er un contenu qui leur parleront. Un contenu qui leur parle c’est quoi ? C’est un contenu qui rĂ©pond aux problĂ©matiques de votre prospect, aux questions qu’il se pose. Et pour parvenir Ă cette fin, le meilleur moyen c’est de crĂ©er un blog. Dans votre blog, ne faites pas la promotion de vos services, mais aidez votre prospect, donnez vos conseils. Cela le sĂ©duira davantage et en plus, cela vous crĂ©dibilisera. C’est une chose qui augmentera votre capital confiance. Un Ă©lĂ©ment positif puisque la confiance est un paramĂštre primordial dans un acte d’achat.
Pour inciter le prospect Ă lire votre article il faut soigner 2 paramĂštres : votre titre et votre mĂ©ta-description. Votre titre doit ĂȘtre accrocheur et montrer qu’il rĂ©pond Ă la problĂ©matique de votre prospect. Votre mĂ©ta-description doit ĂȘtre brĂšve et indiquer clairement qu’elle contient le contenu que votre prospect recherche.
Attirez à moindre coût avec le référencement
Comment trouver des prospects ? En pratiquant le rĂ©fĂ©rencement ! Le rĂ©fĂ©rencement c’est l’art de manier l’Ă©criture en tenant compte des paramĂštres de Google et de la maniĂšre dont les internautes recherchent l’information. DĂšs lors que vous vous lancez dans un blog, pensez rĂ©fĂ©rencement. Comment procĂ©der ?
Il vous suffit de trouver un mot clĂ© qu’un de vos prospects taperait et qui le guiderait Ă vous. Pour cela vous pouvez aller sur Adwords. Il vous indiquera combien de fois un mot clĂ© que vous avez choisi est recherchĂ© dans le mois.
Une fois que vous avez un mot clĂ© avec un volume de recherche suffisant et pertinent pour vous, vous devez vĂ©rifier qu’il n’y a pas trop de concurrence sur ce mot. Pour cela, tapez votre expression sur Google et regardez ce qui ressort. Si ce sont vos concurrents directs, vous pouvez Ă©crire sur ce mot clĂ©. Si ce sont d’importants mĂ©dias ou de grosses entreprises, essayez une autre expression clĂ©. Vous ne pourrez pas les devancer.
Si vous souhaitez ĂȘtre accompagnĂ© dans cette tĂąche, chez Neocamino nous vous accompagnons dans votre stratĂ©gie de communication. Vous pouvez tester gratuitement notre solution pendant une semaine.
Notez bien que le référencement est une stratégie payante à long terme. Les effets se feront sentir au bout de quelques mois. Si vous voulez des résultats instantanés, optez pour du référencement payant.
Interagissez sur les réseaux sociaux
Les rĂ©seaux sociaux ont 2 vertus. Celle d’attirer Ă vous des prospects, et celle de fĂ©dĂ©rer votre communautĂ©. Puisque dans cet article il est question de trouver des prospects, je vais m’attarder sur cette dimension. Pour toucher votre prospect et donc votre communautĂ©, vous devez dĂ©jĂ sĂ©lectionner les rĂ©seaux sociaux pertinents pour vous. En effet, il n’est pas nĂ©cessaire d’ĂȘtre prĂ©sent sur tous les rĂ©seaux sociaux existants pour avoir une bonne stratĂ©gie. SĂ©lectionnez les rĂ©seaux sociaux en accord avec votre activitĂ© et votre cible. Si vous ĂȘtes crĂ©atrice de bijoux, privilĂ©giez des rĂ©seaux sociaux Ă dominance visuelle comme Instagram ou Facebook afin de montrer vos crĂ©ations. Si vous ĂȘtes consultant RH, vous pouvez opter pour Twitter afin de partager l’actualitĂ© de votre secteur et les rĂ©seaux sociaux professionnels pour toucher votre cible. Afin d’avoir une idĂ©e prĂ©cise des rĂ©seaux sociaux sur lesquels ĂȘtre, vous pouvez Ă©galement regarder oĂč se trouvent les personnes qui travaillent dans le mĂȘme secteur que vous. Cela vous inspirera.
Une fois sur les rĂ©seaux sociaux, il vous faut interagir pour attirer l’attention. Allez dans des groupes de discussion, interpelez les bloggueurs en commentant leurs articles. Des liens pourront alors se nouer. Des partenariats et Ă©changes de visibilitĂ© verront le jour. Ce qui boostera votre trafic et vous permettra donc de toucher de nouveaux prospects.
Restez dans l’esprit des internautes grĂące Ă l’Emailing
L’emailing permet de garder contact avec votre prospect. LĂ aussi, tout comme le blog, il ne faut pas faire la promotion de votre service. Choisissez des e-mail qui rĂ©pondent Ă la problĂ©matique de votre prospect, Ă ses prĂ©occupations. Vous devez l’aider, le conseiller. Cette dĂ©marche vous permettra de rester dans l’esprit de votre prospect. Et le jour oĂč il aura besoin d’un service comme le vĂŽtre, il se tournera aisĂ©ment vers vous. Pourquoi ? Parce que vous aurez conservĂ© le contact en lui offrant des contenus de qualitĂ© prouvant votre expertise !
Vous pouvez retrouver notre article avec les 5 clés pour réussir votre mail de prospection BtoB.
Offrez un contenu de qualité avec des livres blancs
Le livre blanc est un support qui a la cĂŽte en ce moment ! Si vous vous demandez comment trouver des prospects, vous devez l’adopter. Le livre blanc est un ouvrage numĂ©rique plus ou moins consĂ©quent (10 Ă 100 pages) qui permet d’appuyer votre expertise et aussi de capturer des contacts. CrĂ©ez donc un livre blanc qui aidera vos prospects. Vous ĂȘtes dans l’immobilier Ă Lyon ? Vous pouvez crĂ©er un livre blanc avec des conseils dĂ©co ; un autre sur les meilleurs quartiers de Lyon… Vous ĂȘtes rĂ©dacteur web ? Vous pouvez crĂ©er un livre blanc sur le rĂ©fĂ©rencement naturel, ou sur la mĂ©thodologie pour Ă©crire comme un journaliste. Le livre blanc c’est partager votre savoir en Ă©change d’un contact. Et pour avoir ce contact, il faut lier votre livre Ă une page de conversion. Afin d’en crĂ©er une, vous pouvez utiliser Neocamino qui inclut la crĂ©ation de ces pages.
Vous voulez passer à la prochaine étape pour votre entreprise ? Réservez un RDV offert avec un conseiller pour déterminer comment y arriver grùce à une prospection 100% utile
Le linkbaiting : une stratégie de liens qui boostera votre visibilité
Le linbaiting permet d’obtenir des liens qui iront vers votre site. Ceci en vous basant sur l’ego des gens. Et oui, les gens adore qu’on parle d’eux! đ Donc pour rĂ©ussir une bonne stratĂ©gie de linkbaiting vous pouvez :
– Effectuer des articles « Top 10 de… » en abordant des articles qui vous ont interpelĂ©s, ou des blogs que vous apprĂ©ciez. Les personnes citĂ©es relaieront ainsi votre article, heureuses de faire partie de votre super top !
– RĂ©aliser des interviews : c’est une pratique qui aura 2 bĂ©nĂ©fices pour vous. Offrir un contenu de qualitĂ© Ă vos prospects. Et accroĂźtre votre visibilitĂ©, puisque la personne interviewĂ©e relaiera l’article auprĂšs de sa communautĂ©.
– Faire du guest posting : il s’agit lĂ d’un Ă©change d’article. Vous proposez Ă une personne qui Ă un univers complĂ©mentaire du votre d’Ă©crire chez vous. En principe les personnes acceptent avec grand plaisir. De mĂȘme, le principe est que cette personne relaie ensuite l’article dans sa communautĂ©. Puis vous pouvez proposer d’Ă©crire sur le blog de cette personne pour gagner encore plus de prospect. Le guest posting est donc une super stratĂ©gie pour ĂȘtre vu et se crĂ©dibiliser!
Voici donc ma check-list des essentiels qui vous aideront Ă briller sur le web si vous vous demander comment trouver des prospects. Adoptez-les, travaillez la stratĂ©gie de chacun de ces supports. Vous verrez qu’Ă terme, ils vous crĂ©dibiliseront tout autant qu’ils mĂšneront Ă vous des prospects!
Jennifer
Community manager et rĂ©dactrice chez Neocamino, je m’intĂ©resse particuliĂšrement au marketing de contenu, Ă la rĂ©daction pour le web et Ă la gestion des communautĂ©s sur les rĂ©seaux sociaux.
CTA BLOG - droite -Guide 10 etapes -
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Le principe du parrainage est basĂ© tout simplement sur le bouche-Ă -oreille. En d’autres termes, un client satisfait sera incitĂ© Ă promouvoir la gamme de produits ou de services d’une entreprise auprĂšs de son entourage en contrepartie de diffĂ©rentes formes d’avantages promotionnels. Il deviendra un parrain. Le parrainage est une des techniques de inbound marketing dont le ROI est gĂ©nĂ©ralement admis comme Ă©tant le plus Ă©levĂ© (donc celui dont le CAC est le plus bas vs. Life-Time Value des clients recrutĂ©s). Les clients recrutĂ©s ser les filleuls.
Le parrainage possĂšde le double avantage de fidĂ©liser le client et d’amener de nouveaux clients : outil de fidĂ©lisation et canal d’acquisition. Des dispositifs de parrainage sont mis en place par pratiquement toutes les entreprises dont les produits sont commercialisĂ©s par abonnements ou contrats. Banques en ligne, tĂ©lĂ©opĂ©rateurs, retail, sites de streaming, marques digitales (les “Digital Native Vertical Brands”), nouvelles applications de transport ; pour tous ces secteurs d’activitĂ©s, l’enjeu du parrainage est crucial.
Il conviendra donc d’intĂ©grer un site de parrainage comme partie intĂ©grante de sa politique de marketing digital. Toutefois, pour bien rĂ©ussir sa campagne, quelques questions doivent ĂȘtre posĂ©es pour valider la pertinence de la stratĂ©gie de parrainage et en dĂ©finir les paramĂštres :
comment garantir le ROI du parrainage ?
quelles sont les récompenses les plus adaptées ?
quel est le meilleur parcours de parrainage ?
Garantir le retour sur investissement de sa campagne de parrainage marketing
Dans un marchĂ© concurrentiel avec des enjeux marketings et des objectifs commerciaux exigeants, il est indispensable de maximiser le ROI sur une opĂ©ration marketing. Le parrainage est une forme de marketing relationnel relativement peu coĂ»teuse puisque le coĂ»t d’acquisition du nouveau client est constituĂ© quasi uniquement du coĂ»t du cadeau pour le parrain et de la remise pour le filleul. Par consĂ©quent, la part du budget marketing est moindre et le ROI normalement Ă©levĂ©.
Email incitant au parrainage Vinci Immobilier
Exemple d'email incitant au parrainage (Vinci Immobilier)
Dans les faits, ce n’est pas toujours aussi simple. En effet, le ROI dĂ©pend surtout de la Valeur Vie Client du filleul (LTV) : si celle-ci s’avĂšre faible, alors le ROI ne sera pas satisfaisant, voire nĂ©gatif. C’est ce que peuvent craindre par exemple les banques offrant une prime souvent comprise entre 80 et 100€ aux parrains quand le filleul n’ouvrira qu’un compte gratuit et qu’il n’utilisera pas nĂ©cessairement… C’est le cas Ă©galement de toutes les applications mobiles de service ayant construit leur modĂšle d’acquisition client sur le parrainage (Drivy, Frichti, etc.) en distribuant gĂ©nĂ©ralement aux parrains des remises en euros sur leurs services.
Deux mécanismes principaux permettent de maximiser le ROI du parrainage marketing.
1. Maximiser le ROI du parrainage marketing : le modĂšle ROIste statistique
Le dispositif de parrainage permet souvent de diffuser une proposition de parrainage Ă tous son rĂ©seau par le biais d’emailings ou sur les rĂ©seaux sociaux en partageant un lien avec un code parrain unique. Il s’agit d’une diffusion one-to-many permettant de promouvoir massivement l’inscription Ă un service en s’appuyant sur les utilisateurs actuels. Dans ce cas, le nombre de filleuls inscrits peut donc ĂȘtre trĂšs Ă©levĂ©. Or, la rĂ©compense du parrain est gĂ©nĂ©ralement “capĂ©e” et ne peut pas dĂ©passer un certain niveau (5 ou 10 rĂ©compenses / an par exemple).
Le pari est donc que, statistiquement, le parrain recrutera suffisamment de filleuls actifs dans le service pour rentabiliser le coût des cadeaux qui lui auront été accordés.
2. Maximiser le ROI du parrainage marketing : le parcours client
En effet, certaines opĂ©rations de parrainage requiĂšrent plus qu’une simple inscription. La rĂ©compense du parrain sera conditionnĂ©e par le fait que le filleul fasse un premier achat, par exemple ; ou encore, par le fait qu’il rĂ©alise une action spĂ©cifique aprĂšs son inscription.
Les évolutions des plateformes digitales (CRM, CDP) permettent de mettre des conditions de plus en plus fines et ainsi de qualifier plus précisément le profil des filleuls.
Parrainage marketing : des rĂ©compenses adaptĂ©es pour motiver les futurs parrains… et les filleuls !
Dans un plan d’action de parrainage marketing, l’offre de parrainage est dĂ©terminante. Il est impĂ©ratif de bien dĂ©finir la nature et la valeur des rĂ©compenses attribuĂ©es afin de garantir le succĂšs de l’opĂ©ration. Les rĂ©compenses doivent ĂȘtre en cohĂ©rence avec la marque ou le service et ĂȘtre significatives.
Le plus simple, bien sĂ»r, est de miser sur le gain financier : une remise sur le produit ou sur un service en lien avec le produit. NĂ©anmoins, dans certains cas, cela n’est pas possible : si on prend le cas de l’immobilier, proposer une remise sur un prochain achat est difficilement envisageable. Dans le cas d’un service de gestion de patrimoine, un cadeau “monĂ©taire” pourrait Ă©galement paraĂźtre en dĂ©calage avec la cible. Dans ce cas, proposer des rĂ©compenses sous forme de cadeaux ou expĂ©riences, en lien avec l’univers et le positionnement de la marque, est une bonne solution. L’image de marque de l’entreprise n’en sera que renforcĂ©e. Proposer un cadeau au filleul permet de faciliter l’acquisition du nouveau client.
D’un point de vue stratĂ©gique pour l’entreprise, la valeur de la rĂ©compense doit ĂȘtre dĂ©finie relativement Ă la valeur attendue du parrainage. GĂ©nĂ©ralement, il s’agit donc de la LTV moyenne des clients. Par exemple, dans la stratĂ©gie marketing de “Merci Mon Thermomix”, les actions de “parrainage” consistent soit Ă recommander aux proches de s’abonner aux newsletters, soit d’organiser un atelier culinaire en invitant des amis : il s’agit donc de dĂ©finir la valeur d’un “abonnĂ©” ou d’un “invitĂ©” Ă un atelier pour en dĂ©duire le montant de la rĂ©compense.
Parrainage Thermomix
Mise en avant des possibilités de parrainage via le site "Merci Mon Thermomix"
Comment définir le meilleur parcours de parrainage marketing ?
Le parcours de parrainage le plus direct consiste Ă se connecter Ă son compte puis Ă partager un lien avec un code parrain vers ses contacts, rĂ©cupĂ©rĂ©s directement via le carnet d’adresse (grĂące Ă une connexion Google par exemple), ou vers son rĂ©seau sur les plateformes de rĂ©seaux sociaux.
Mais des systĂšmes de parrainage et canaux marketing diffĂ©rents peuvent ĂȘtre envisagĂ©s selon l’entreprise, la politique marketing, le contexte etc. Dans l’immobilier, l’assurance ou la banque, par exemple, la relation client est essentielle. Un client ne sera pas uniquement fidĂ©lisĂ© par la gamme de produits mais par le lien qu’il entretiendra avec le conseiller. Ce dernier occupe un rĂŽle clĂ© dans le dispositif, et peut mĂȘme ĂȘtre incentivĂ© sur la base des parrainages rĂ©ussis par ses clients. Dans ce cas, le parcours de parrainage passe une expĂ©rience client positive entrainant une recommandation d’un proche Ă son conseiller, et par la prise d’un RDV. Les contacts filleuls constituent de nouveaux leads dans l’outil de gestion commercial, et d’un parcours de relance spĂ©cifique pour les inciter Ă devenir client, puis une fois devenu client, Ă devenir parrain Ă leur tour (de telles sĂ©quences de marketing relationnel peuvent ĂȘtre programmĂ©es grĂące aux outils de marketing automation).
Du parrain Ă l’ambassadeur
Dans le cadre d’une stratĂ©gie marketing, le parrainage est une premiĂšre brique vers un programme relationnel plus large visant Ă dĂ©tecter et personnaliser la relation avec des influenceurs. Un client satisfait identifiĂ© pourra devenir ambassadeur de la marque. Mieux connaitre ses clients, segmenter et dĂ©finir le profil des influenceurs, des futurs parrains. Un client connectĂ© devenant parrain pourra relayer les informations, diffuser du contenu sur les rĂ©seaux sociaux, contribuer aux “reviews produit”, participer Ă des Ă©vĂšnements, etc.
En somme, un client satisfait peut devenir le meilleur des vendeurs !
Pour plus d’informations et astuces relatifs sur comment rendre son dispositif de parrainage encore plus efficace, lire l’article Leoo ici.
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