Définition marketing viral
Qu’est-ce que le marketing viral :
Avant tout, Nous tenons tiens à préciser que le terme viral n’a de commun avec un « virus », que la volonté de propagation. Le marketing viral n’est, ni plus ni moins, qu’une évolution du bouche-à-oreille de notre enfance où un ami avait entendu d’un ami l’une de ces fameuses rumeurs ou légendes urbaines qui alimentaient nos conversations et pouvaient même parfois nous faire froids dans le dos.
Aujourd’hui, ce bouche-à-oreille est toujours présent dans notre quotidien de multiples façons. Un des exemples qui vient à l’esprit est le dernier restaurant que nous avons apprécié…On se réjouirait presque le lendemain d’en parler. Un bon film, un bon livre. On en parle et quelque part on le vend déjà ! Mais sans jamais ne rien gagner.
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Les avantages du marketing viral
Le faible coût d’une campagne virale.
En effet, pour faire circuler l’information, il suffit :
- D’envoyer des emails,
- De participer sur des forums,
- D’écrire des articles et des communiqués de presse,
- D’ajouter un post sur son blog,
- D’ajouter un message sur les différents réseaux sociaux tel que Facebook ou Twitter,
- De créer une vidéo et de l’ajouter sur Youtube.
Pour conclure, toutes ces formes de promotion pour lancer une campagne sont gratuites. Sachant qu’ensuite, ce seront vos partenaires et affiliés qui se chargeront de créer le buzz, la seule dépense au final, est le temps nécessaire pour « lancer la machine ». Vos partenaires et affiliés sont le deuxième avantage, car ils réaliseront la promotion pour vous, et toute nouvelle personne qui achètera votre produit pourra à son tour, le relayer. Cela reprend la forme d’une pyramide.
Au final, chaque personne parle de votre produit sur différents forums, blogs, réseaux sociaux… vous gagnez ainsi en visibilité et le nombre de visiteurs (par conséquent le nombre d’acheteurs) augmente de manière « exponentielle ».
Une autre conséquence d’une bonne visibilité sur internet est qu’elle vous assure une certaine notoriété. Ce qui est un élément indispensable lorsque l’on vend quelque chose sur internet (et en dehors aussi évidemment).
C’est d’autant plus vrai, que certaines personnes ont toujours peur avant de passer commande sur internet (crainte liée à la sécurité des paiements, aux arnaques du net…. Cependant, si cette personne se renseigne sur vous ou votre produit et qu’elle tombe sur une vidéo où vous vous présentez, vous présentez votre produit, cela peut vous rendre plus sympathique à ses yeux, mais surtout, vous ne vous cachez pas derrière votre écran d’ordinateur.
En poursuivant ses recherches, cette personne peut aussi tomber sur différentes critiques de votre produit, réalisées par vos partenaires ou affiliés, dans lesquelles ils donnent leur avis sur votre produit. Tous ces éléments peuvent vous aider à conclure une vente qui au départ était mal engagée.
Les inconvénients du marketing viral
Une campagne peut se dérouler parfaitement et atteindre tous les objectifs fixés comme être un gros « fiasco ». Un exemple simple à comprendre que vous avez déjà dû constater lorsqu’un nouveau produit sort sur le marché, votre boite mail est envahie de messages publicitaires vantant tous le même produit. En fait, le pire est de recevoir le même email envoyé par 20 personnes différentes.
À chaque fois qu’une foire aux cadeaux est lancée sur le marché francophone. Tous les participants (enfin presque tous) envoient l’email écrit par l’administrateur. Au final, nous prennons, même plus la peine de lire l’email, on le supprime immédiatement.
C’est ce qui peut arriver pour votre campagne, malheureusement ce problème n’est pas évident à régler. Une solution serait de ne pas proposer d’emails formatés et laisser cours à l’imagination de vos affiliés. Vous pouvez aussi essayer de préparer plusieurs exemplaires d’emails que vous alternerez sur la page d’outils de promotion.
Un autre élément qui peut se retourner contre vous, si votre produit n’est pas irréprochable ou bien votre service après-vente, c’est la mauvaise pub réalisée par des acheteurs déçus.
Au final, le buzz ne sera pas :
« Découvrez vite ce nouveau produit, car il est de qualité et vous permettra d’atteindre vos objectifs »
Mais plutôt :
« Attention cette personne est un arnaqueur, ne surtout pas acheter son produit au risque de perdre votre argent »
Nous le constatons surtout lorsqu’une personne ouvre un fil de discussion sur un forum ou groupe facebook pour parler, en mal, d’un produit ou d’une personne. En moins d’une journée, la situation peut basculer.
Si cela vous arrive, il faut tout de suite intervenir pour régler le problème avant que la situation dégénère et que votre crédibilité soit détruire et par la même occasion votre business.
Si vous ne souhaitez pas vous retrouver dans cette situation, c’est très simple :
- Vous devez avoir un produit ou un service de qualité (essayez même de proposer plus que ce qui est annoncé sur votre page de vente).
- Vous devez être réactif lorsqu’une personne vous envoie un email. D’ailleurs, essayez de proposer plusieurs méthodes pour vous contacter, afin d’éviter les problèmes.
En respectant ces deux éléments, vous n’aurez aucun problème et votre campagne pourra se dérouler dans les meilleures conditions.
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